NIVEAUX & CONDITIONS

Les différents niveaux, physiques et techniques et les conditions d'achats

Pour la réussite de votre journée :
Avec notre aide, si besoin, évalué votre niveau technique et physique pour déterminer le choix de votre objectif.
Vous pouvez aussi lire les conditions d'achats, inscriptions légales pour un site internet.

 

NIVEAUX TECHNIQUES ET PHYSIQUES

Voici un système qui a pour but de vous aider à vous évaluer, selon le nombre d'étoiles attribués à l'activité envisagée.
En cas de doute, n’hésitez pas à me consulter.

* : séjour accessible à tout participant capable de marcher sur la base d’un dénivelé positif moyen de 200 mètres/heure Un effort d’une durée de 4 à 5 heures ne vous fait pas peur.
** : Les activités dureront entre 5 et 7 heures. Vous êtes capable de marcher à un rythme moyen de 250 à 300 mètres/heure.
*** : Les journées dureront au moins 8 heures, vous êtes en très bonne condition physique, capable de marcher à 300 à 400 mètres/heure.
**** : Longue journée, ! L’ensemble de la course dure plus de 12h.

* : Vous marcher dans les alpes et pratiquer de temps à autre la haute montagne.
Un effort d’une durée de 4 à 5 heures ne vous fait pas peur.
** : Les journées dureront entre 5 et 7 heures. Vous êtes capable de marcher à un rythme moyen de 300 à 350 mètres/heure, avec des nuits au dessus de 5000m.
*** : Les journées dureront au moins 8 heures. Quelques nuits au dessus de 6000m.Vous pratiquez de longues courses dans les alpes (ou pyrennés) pas forcement techniques. Vous êtes capable de marcher à 300 à 400 mètres/heure avec un sac de 8kgs.
**** : Très Longue journée, avec des nuits à 7000m ! L’ensemble de la course dure plus de 12h.

* : Jusqu’à 600m de dénivelé, 3h à 5h de randonnée sur bons sentiers ou terrain facile.
** : De 600 à 900m de dénivelé, 5h à 7h de randonnée, terrain varié.
*** : + de 1000 m de dénivelé, + de 6h30 de randonnée, sur terrain montagnard.
**** : treks en haute montagne, sur terrain difficile et/ou d’une durée > 10 jours.

* : Jusqu’à 600m de dénivelé, 2h à 4h de randonnée sur bons sentiers ou terrain facile.
** : De 600 à 900m de dénivelé, 3h à 5h de randonnée, terrain varié.
*** : 1000 m de dénivelé, + de 5h de randonnée, avec passage en terrain montagnard.
**** : + 1300m de denivelé, en partie en terrain de haute montagne, terrain difficile et technique, montée qui prends la journée.

*: Vous avez peu d’expérience en escalade, voir pas . Niveau apprentissage.
** : Votre pratique est déjà plus régulière et vous avez même peut etre déjà gravi quelques longueurs en extérieur. Vous connaissez les manoeuvres de cordes les plus courantes ( noeuds, rappels…) Vous avez un niveau global 5b/5c.
*** : Vous avez deja grimper en falaise et même peut être en grandes voies.Vous souhaitez vous perfectionner et pourquoi pas gravir vos premières voies en terrain d’aventure. Vous grimpez dans le 6a régulièrement.
**** : Votre niveau en escalade est déjà relativement élevé. Vous avez déjà grimpé en grandes voies équipées et non équipées. Vous grimpez dans le 6b ou plus et vous souhaitez découvrir de nouveaux terrains de jeux.

* : Vous n’avez jamais mis de crampons et vous pratiquez la randonnée pédestre régulièrement.
En mode découverte de la haute-montagne.
** : Belle randonnée ou l'on s'éloigne un peu des chemins "écoles" comme la Mer de Glace.
*** : Randonnée glaciaire qui prends la journée avec plusieurs heures de cramponnage.
**** : Avec 4 *, c'est d'un raid sur plusieurs jours comprenant des longues parties glaciaires, pas nécessairement difficile, mais long..

* : Vous n’avez jamais mis de crampons et vous pratiquez la randonnée pédestre régulièrement. Découverte de la haute-montagne.
** : Vous avez déjà cramponné et vous avez réalisé des courses sur des sommets côtés Peu Difficile.
*** : Vous êtes habitué à la montagne, vous avez déjà parcouru quelques itinéraires Peu Diffcile dans différents types de terrain. Vous envisagez désormais des courses plus relevées.
**** : Vous êtes autonome dans les courses PD/AD et vous souhaitez passer la vitesse supérieure, découvrir de nouvelles pratiques ou vous perfectionner dans une activité.




CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Une fois que nous aurons arrêté le projet, vous confirmerez cet accord par le versement de 30% d’accompte, ce qui impliquera également l’adhésion aux présentes conditions.

La météorologie, les conditions nivologiques peuvent varier et imposer des changements destinés à préserver la sécurité de tous et la faisabilité de l’activité. La condition physique et psychologique des participants comme leur niveau technique, peuvent également entraîner une modification du programme initialement prévu…
Tout changement pourra entrainer une concertation au sein de l’équipe. Néanmoins, je reste seul responsable de la sécurité de l’activité et je prendrais la décision pour un éventuel changement d’objectif ou de programme.

Pour l’encadrement des activités Les montants indiqués à la rubrique « tarif » sont les honoraires que je perçois. Mes frais d’hébergements, de remontées mécaniques ou autres, sont à la charge des participants.
Moyens de paiements acceptés : chèque, virement ou argent liquide.

Si, pour des raisons indépendantes de ma volonté, je devais annuler un projet, les montants versés seront intégralement remboursés.
En cas d'événements imprévisibles et de contraintes de fermetures des activités, comme le COVID 19, nous appliquerons les modalités des autorités - Texte en application, mars 2020 :
"Selon l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure."
En cas d’annulation de votre part, l'acompte sera conservé.

Le solde des honoraires dus est réglé au terme du programme. Une facture peut-être envoyée sur demande

Guide au sein du SNGM, je suis assuré en Responsabilité Civile professionnelle. Vous devrez vous protéger contre les conséquences d’un accident que vous pourriez connaître ou de dommages que vous pourriez causer à un autre participant ou à un tiers dans le cadre de l’activité. Je recommande à chaque participant de souscrire une assurance de personne couvrant la responsabilité civile, la recherche et le secours et l’assistance rapatriement. Plusieurs solutions sont possibles : adhésion à des fédérations (FSGT, FFME, FFCAM), assureurs privés (certains contrat multirisques habitation garantissent ces activités, interrogez votre assureur), chaine de magasins de sports.